07.09.2016
Ensemble

2016, encore une année d'attentats violents et de la montée en puissance des populismes et des démagogues, l'année du référendum au Brexit, de négociations de libre-échange style TTIP et AECG ignorant les avis des citoyens et de leurs représentants élus, d'hommes et de femmes qui se réfugient chez nous, fuyant la guerre et la faim,...

 

Mais 2016 est aussi une année de mouvements citoyens et d'initiatives qui repensent en profondeur nos démocraties au quotidien et qui proposent des alternatives. Avec des réflexions sur le potentiel de nos démocraties, avec la conviction que ce potentiel est infiniment plus fort que notre sentiment d'isolement lorsque nous donnons notre voix dans une cabine de vote.

 

Durant le 28ième TheaterFest international du 18 au 23 octobre 2016, nous souhaitons nous interroger tous ensemble, avec les artistes et avec vous, chers spectateurs et spectatrices, sur les possibilités de chacun dans une société actuellement en pleine mutation.

 

Combien de 'Je' faut-il au 'Nous' ?

Les actions et les décisions collectives sont-elles une utopie souhaitable ?

La transformation et le progrès sont-ils possibles sans leader fort ?

Comment contribuer à la transparence et au déroulement collectif des processus démocratiques ?

Comment l'art se positionne-t-il par rapport à ces questions actuelles ?

Quel est le rôle du théâtre dans ce questionnement ?

 

Prenez place. Et que notre fièvre et celle de nos invités internationaux vous enflamme, tous ensemble.

Nous vous promettons du théâtre stimulant, des ateliers et des concerts, une exposition et un débat public, des discussions autour du théâtre, pour votre divertissement et avec rien moins que la prétention d'être co-acteur de la destinée de ce monde qui est le nôtre.

 

Nous vous invitons cordialement à venir faire la fête avec nous, à discuter, rire, danser, échanger des vêtements et des idées, à vivre du théâtre et à passer du temps.

 

Ensemble.

 

Au plaisir de vous rencontrer.

 

Au nom de l'ensemble AGORA,

Kurt Pothen & Line Lerho

Direction artistique AGORA & direction artistique du TheaterFest