15.08.2013
Rumeur et petits jours

Un spectacle à la fois fertile et ludique, visuel et libératoire qui s'attaque aux dérives de notre société rationnelle et matérialiste

 

En français

Avec des sous-titres en allemand

 

Samedi, 22 octobre 2016, 20:00 

Salle rouge, Triangel

 

+ Débat public

 

La pièce

Le spectateur est le public d'une émission radio. Dans une atmosphère enfumée rappelant les années 70, un groupe de chroniqueurs se réunit autour d'un projet commun: dénicher de la beauté. A l'heure de la 347ème émission, ce projet est-il devenu trop désuet au regard du monde qui les entoure? La cohésion et l'idéal du groupe, et à travers à lui le langage et les idées, sont mis à rude épreuve. Mais de quoi cette épreuve est-elle le nom? Restent aux chroniqueurs leur liberté de ton et la mise en mouvement d'une pensée chorale pour espérer déconstruire ce qui les contraint, et y résister coûte que coûte.

 

A partir de 15 ans

Durée: 80 minutes

 

Distribution

De et par : Le Raoul Collectif : Romain David, Jérôme De Falloise, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot

Assistante : Yaël Steinmann

Son : Julien Courroye

Lumière : Philippe Orivel et Isabelle Derr

Costumes : Natascha Belova

Scénographie : Catherine Hance

 

Co-production avec : Théâtre National/Bruxelles, Théâtre de Namur, Théâtre de Liège et Manege.Mons.

Avec le soutien de : Fédération Wallonie-Bruxelles CAPT, Zoo théâtre asbl, La Chaufferie-Acte1

 

La presse

"« Rumeur et petits jours » parvient à nouveau, à marier la réflexion politique sur le malaise de notre civilisation avec une mise en scène drôle, foutraque, peine de surprises. On rit et on réfléchit." La Libre Belgique, novembre 2015

 

Le théâtre

Romain David, Jérôme de Falloise, David Murgia, Benoît Piret et Jean-Baptiste Szézot se sont engagés dans la voie quelque peu utopique, lente mais fertile de la création en collectif. Ils ont élaboré ensemble une méthode de travail qui prend en charge toutes les dimensions de la création et de la production (documentation, mise en scène, scénographie, son, lumière, texte, diffusion,...(en n'excluant pas le recours ponctuel à un «œil extérieur» et à d'autres forces qui gravitent autour du collectif (assistante, directeur technique, costumière,...).

De cette dynamique - sorte de laboratoire pratique de démocratie-, de la friction de leurs cinq tempéraments se dégage une énergie particulière, perceptible sur le plateau, une alternance de force chorale et d'éruptions des singularités, une tension réjouissante, tant dans le propos que dans la forme, entre rigueur et chaos, gravité et fantaisie.

 

Contact

Raoul Collectif ASBL
52 Avenue des Gloires Nationales
1083 Ganshoren
Belgique

raoulcollectif@gmail.com

www.raoulcollectif.be

 

Avec le soutien de:

                 

15.08.2013
Trailer
Photos